Enfant unique ?
Enfant unique ?

Peut-être que certains d’entre vous sont dans notre cas.

Alors, comme vous, nous sommes parents d’enfants handicapés mentaux et comme vous, nous pensons que nos enfants vont nous survivre et qu’un jour nous ne serons plus là pour les aimer.

Cette pensée est insupportable et représente une douleur de chaque jour et pourtant, nous ne pouvons rien faire.

Certains d’entre vous ont d’autres enfants qui vous l’espérez (et vous faites bien entendu tout ce qu’il faut pour cela) pourront après vous s’occuper de leur frère ou sœur.
Mais d’autres comme nous n’ont pas d’autres enfants. Bruno (c’est notre fils) sera donc seul au monde après notre décès.

Sa vieillesse physique, il la vivra seul.

Et vous savez tous que malgré l’âge, nos enfants restent des enfants. Sa détresse sera donc immense pendant peut-être au moins une vingtaine d’années.

Certes, les établissements qui s’occupent de nos enfants sont toujours très efficaces et la qualité des soins sera très probablement parfaite. Mais l’amour que lui apportaient ses parents, cet amour là, n’existera plus.

A tous ceux qui n’ont d’autres enfants que des enfants handicapés ou à tous ceux qui savent que parfois la famille peut être très égoïste, ce courrier est destiné.

Nous devons réfléchir ensemble à créer un groupement (association ?) qui aura pour but de remplacer autant que faire se peut, les parents quand ceux-ci seront décédés.

Nous savons que jamais notre amour ne sera remplacé, mais il peut exister beaucoup de moyens pour adoucir la vie de celui qui reste seul et qui ne peut s’occuper de lui-même.
Ces moyens là nous devons les imaginer ensemble et nous devons les mettre en place.
C’est, nous pensons, de cette manière que nous pourrons quitter cette terre avec un peu moins d’appréhension pour nos enfants.

Pour être plus pragmatique, nous pensons que ce groupement (ou association) dont les membres seraient des parents comme nous doit se constituer. Il n’est pas question de créer des établissements, il n’est pas question non plus de s’occuper de tutelle. Tout ceci est fait et bien fait par d’autres associations.


un peu de lumière
Mais, il y a les week-ends, il y a les congés, il y a les maladies, il y a les petits bobos qu’il faut soigner avec plus d’amour que de remèdes, il y a beaucoup d’autres petites choses que nous réalisons et que personne d’autre ne fera.

C’est pour réaliser cela que nous devons nous regrouper.

Ce groupement sera indépendant de toute autre association et c’est ce groupement ou plutôt ses membres qui devront nous remplacer après nous.
Ce serait bien que nous puissions discuter ensemble de tous ces points pour déterminer s’il est possible de concevoir ce groupement.

Nous vous demandons de répondre à ce site pour donner votre sentiment, ou vos idées ou vos suggestions.
Avec toutes vos réponses, il sera très certainement possible de définir comment arriver à l’objectif.

Et puis après, il faudra organiser une rencontre dans un lieu et à une date à déterminer pour mieux se connaître et voir tout ce que l’on peut faire ensemble.


Merci de bien vouloir répondre pour au moins partager un peu de la douleur qui nous habite.


il faut continuer à rêver
handi-postmortem
22/12/04